Glossaire
Densité : Rapport de la masse d'un certain volume d'un corps à celle d'un même volume d'eau (où d'air, pour les gaz).
Liquide : Corps qui prend la forme du récipient qui le contient mais dont le volume est déterminé.
Etat Liquide : état de la matière dans lequel un corps à un volume invariable mais pas de formes propres. Les molécules sont séparées par de faibles distances et sont soumises à une agitation thermique intense et aléatoire.
Température : Grandeur physique qui caractérise de façon objective la sensation subjective de chaleur ou de froid laissée par le contact d'un corps.
Pression atmosphérique : La pression atmosphérique correspond à la pression générée par une colonne d'air en un point donné. Elle s'exprime en pascal (Pa), unité équivalente au newton par mètre carré (N/m2). En moyenne, au niveau de la mer, la pression atmosphérique avoisine 1.013,25 hectopascals (hPa), soit l'équivalent de la pression exercée par une colonne d'eau de plus de 10 mètres en un point. En deçà de 1.010 hPa, les météorologues parlent de basses pressions, synonymes de mauvais temps dans les régions tempérées. Au-dessus de 1.020 hPa, on entre dans les hautes pressions, qui apportent le soleil à ces mêmes latitudes. (Selon Futura Sciences)
Attraction : Force en vertu de laquelle un corps est attiré par un autre. Selon la loi de l'attraction universelle (énoncé par I Newton), deux masses s'attirent mutuellement, en raison directe de leur masse, en raison inverse du carré de leur distance et selon la droite qui les joint.
Degré : Puissance, intensité d'un agent physique.
Capillarité : Etude des interfaces entre deux liquides non miscibles, entre un liquide et l'air ou entre un liquide et une surface. Il apparaît alors des forces dites capillaires en liaison avec le phénomène de tension superficielle pour le liquide. (Selon Futura Sciences)
Masse volumique (ou densité) : Rapport entre la masse d'un matériau et celle de l'eau. Cette masse est dite « grandeur dérivée, de symbole ρ (lettre grecque rho) conventionnellement au Système International (SI). Son unité de cohérence est le kg/m3.
Nombre d'or : C'est le nombre φ = (1 + √ 5)/2 ≈ 1,61803...
Les géomètres et les philosophes ont calculé ce nombre qui donne l'harmonie parfaite d'une forme ou d'une construction.
Rectangle d'or : Format d'un rectangle qui est le rapport de sa longueur sur sa largeur. Un rectangle d'or est proportionné d'après le nombre d'or phi (de symbole φ).